Pédagogie - Matériel fourni et disponible

 Pédagogie


Lors de chaque rencontre de la formation sont alternées des séquences de pratique, de théorie, d’analyse de la pratique et d’échanges.

Chaque participant a l’occasion d'animer des séances de sophrologie et de relaxtion élaborées à l’avance ou improvisées ainsi que des séquences de travail corporel (pédagogie basée sur l’implication et l’expérience directe). Le travail peut se dérouler en grand groupe, sous-groupe ou par deux.


Il est proposé en début d’année une bibliographie à étudier et une musicographie. Chacun doit réaliser des travaux de recherche, de synthèse, de lecture ou des expérimentations pendant les intersessions et les retransmettre au groupe (travail personnel).


Les intersessions sont intégrées dans la formation, il est indispensable que chacun s’engage à travailler en dehors des stages et à pratiquer régulièrement la sophrologie et la relaxation pour éprouver sur lui-même les techniques et les pratiques abordées dans les séminaires (processus de maturation et d’intégration).



 Matériel pédagogique fourni ou disponible


- Nombreux supports pédagogiques, fiches techniques et exemples de protocoles.

- DVD/VHS et CD.

- Prêt d’ouvrages ayant trait à la Sophrologie (bibliothèque du centre regroupant environ 80 ouvrages propres à la Sophrologie et à ses domaines d’applications).

- Il est à prévoir que vous ayez à acquérir en tant que stagiaire quelques ouvrages de base indispensables à votre future pratique et ceci selon votre orientation d’accompagnement.

- Le matériel pédagogique, en complément des exposés réalisés au sein du groupe de formation, est à assimiler pendant les intersessions « à la maison ».